top of page

la moxibustion

Qu'est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion est une méthode traditionnelle de la médecine chinoise qui consiste à brûler des bâtonnets ou des cônes de moxa, fabriqués à partir d'armoise, pour utiliser la chaleur et la fumée produites afin de stimuler des points d'acupuncture spécifiques ou des zones affectées. Cela vise à traiter les maladies et à réguler les fonctions corporelles.

Principe

Le traitement par les herbes médicinales repose sur les concepts holistiques de la médecine traditionnelle chinoise et les principes de diagnostic différentiel. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain est un tout organique et les maladies résultent de l'interaction de facteurs internes et externes. Les herbes médicinales ajustent les fonctions du yin et du yang, du qi et du sang, et des organes, pour réguler l'état du corps en profondeur et atteindre l'objectif de traiter et prévenir les maladies.

La moxibustion est utilisée pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies, avec des effets particulièrement notables dans les domaines suivants :

la moxibustion
  • Affections liées au froid :Douleurs abdominales froides, asthme froid, arthrite, dysménorrhée, etc.

  • Maladies du système digestif :Douleurs gastriques, ballonnements, constipation, indigestion, etc.

  • Maladies gynécologiques :Troubles menstruels, dysménorrhée, infertilité, etc.

  • Maladies du système respiratoire :Rhume, asthme, bronchite, etc.

  • Faible immunité :Amélioration des fonctions immunitaires et augmentation de la résistance aux maladies.

  • Syndrome de fatigue chronique :Soulagement de la fatigue et augmentation de l'énergie.

  • Santé et bien-être :Utilisée pour la santé et le bien-être général, et pour ralentir le vieillissement.

La moxibustion est une thérapie traditionnelle sûre et efficace, mais elle nécessite une technique correcte et une utilisation appropriée pour garantir son efficacité et sa sécurité. Son utilisation doit être déterminée par un praticien de médecine traditionnelle chinoise en fonction de l'état du patient. Elle est souvent combinée avec l'acupuncture et d'autres méthodes de traitement pour améliorer les résultats thérapeutiques.

bottom of page